Environnement
Le groupe ROTHENBERGER s'efforce de jouer son rôle dans la protection de l'environnement et de freiner le réchauffement du climat.
Le changement climatique, le manque croissant de ressources, les mers et les plages remplies de déchets plastiques montrent que nous, les hommes, avons trop sollicité la Terre. Un engagement actif en faveur de la protection de l'environnement est nécessaire et urgent pour assurer l'avenir de notre planète. Le groupe ROTHENBERGER s'efforce de faire sa part pour protéger l'environnement et stopper le réchauffement du climat. Pour ce faire, nous nous engageons de plus en plus dans différents projets de protection de l'environnement, petits et grands.
"Ce que nous faisons aujourd'hui détermine à quoi ressemblera notre groupe d'entreprises demain !"
Dr. Sandra Rothenberger - Membre du conseil de surveillance de ROTHENBERGER AG.
Chez ROTHENBERGER, nous mettons en œuvre de manière accrue et conséquente des mesures de protection de l'environnement et du climat. Ainsi, nous n'assumons pas seulement une responsabilité sociale pour la préservation d'un environnement intact, mais nous investissons également dans notre propre capacité à affronter l'avenir. Les technologies efficaces sur le plan énergétique augmentent non seulement la productivité, mais aussi la motivation de nos collaborateurs. De plus, les nouvelles technologies environnementales et les innovations systémiques ouvrent de nouvelles opportunités et de nouveaux marchés.
Installations photovoltaïques
Sur le site ROTHENBERGER de Kelkheim, quatre systèmes photovoltaïques équipés de cellules solaires monocristallines ont été installés depuis 2020. Les modules solaires installés sur les toits des bâtiments de Kelkheim Fischbach et Kelkheim Münster se répartissent sur une surface de 2800 mètres carrés.
Depuis août 2021, 500 modules photovoltaïques transforment la lumière du soleil en énergie électrique. Selon les estimations, les installations photovoltaïques permettent d'économiser environ 500 tonnes de CO2 par an.
Le site italien utilise déjà 75 modules photovoltaïques installés pour couvrir une partie de ses besoins en énergie, avec 60 modules supplémentaires en projet pour couvrir l'ensemble de ses besoins en énergie verte. De la même manière, le site hongrois travaille à rendre sa consommation annuelle de 34 590 kWh plus durable en produisant sa propre électricité. Ce faisant, il économise en moyenne 269 grammes de CO2 par kWh produit, ce qui entraîne une réduction considérable des émissions de CO2.
La nouvelle technologie de forgeage FORGE+ chez SUPER-EGO, une étape importante pour la durabilité
SUPER-EGO, une entreprise du groupe ROTHENBERGER, a fait un pas important vers l'efficacité et la durabilité avec la technologie de forgeage des ronds FORGE+. L'investissement de plusieurs millions d'euros dans cette technologie innovante s'avère payant puisqu'il permet de réduire l'utilisation de matériaux tout en augmentant considérablement l'efficacité énergétique, la qualité et la productivité.
Grâce à l'automatisation du processus de forgeage, la productivité a augmenté de 40 % et la consommation d'énergie par kilo de produit a diminué d'un impressionnant 70 %. Le temps de passage a été réduit de manière drastique, passant de 71 heures à seulement 2,5 heures. De plus, les propriétés mécaniques du matériau s'améliorent, ce qui augmente encore la qualité des outils.
D'ici fin 2023, environ 120 produits seront fabriqués avec FORGE+, et à partir de 2024, le projet passera à la phase suivante. L'objectif est de continuer à exploiter le potentiel de cette technologie afin d'accroître la compétitivité et d'améliorer encore l'empreinte globale de l'entreprise.
Les outils intelligents augmentent la durabilité chez ROTHENBERGER
Avec l'introduction d'outils hybrides, ROTHENBERGER a fait un pas important vers la durabilité et l'efficacité. Grâce aux fonctionnalités numériques, les produits deviennent plus intelligents et aident à économiser les ressources. Cela ne profite pas seulement aux utilisateurs, mais contribue également à la protection de l'environnement.
La numérisation ne concerne pas seulement les outils eux-mêmes, mais aussi les processus internes de l'entreprise. Les commandes sont traitées sans papier et de manière entièrement automatique, et un futur portail client doit permettre de gérer de manière centralisée les documentations relatives aux machines. Cela augmente la valeur ajoutée des produits et facilite les processus de travail pour les clients.
Un exemple de ces innovations est la ROCAM MINI HD, une caméra d'inspection de tuyaux qui fournit des images nettes en Full HD et qui fonctionne plus efficacement grâce à un petit capteur de localisation. Un seul module suffit pour la plupart des applications, ce qui permet d'économiser du temps et du matériel.
La RP 50 Digital Prüfpumpe montre également comment la technologie numérique simplifie le travail quotidien. Elle permet de réaliser des tests de pression précis et de transmettre les rapports de test directement aux donneurs d'ordre via une application. Cela permet de gagner du temps et d'éviter les erreurs dans la documentation.